Rampe de quai

Que vous soyez une agence de transport, un transitaire ou n'importe quelle entreprise qui possède une plateforme logistique ou un entrepot, l'optimisation de votre quai est prioritaire. Ces rampes de quai en aluminium ou en acier sont des plaques de liaison entre les camions et le quai de chargement. On les appellent aussi pont de chargement ou mini-niveleur de quai. Avec ce matériel, vous combler la différence de niveau entre la remroque et le quai afin d'améliorer considérablement vos chargements et sécuriser davantage votre logistique.

Vous pouvez mettre en place ou enlever la rampe en quelques secondes. Il ne nécessite aucune installation. Ainsi, vous chargez ou déchargez facilement même si la remorque du camion n'a pas de hayon, ce qui est souvent le cas sur des camions ou fourgonnettes de plus faible tonnage. Si votre quai est légèrement plus haut ou plus bas que la remorque, vous rattrapez la différence de hauteur. Vous n'êtes pas gêné par la rampe lorsque vous ne l'utiliser pas. Vous chargez vos marchandises efficacement à la main, au transpalette ou au petit gerbeur.

Comment sécuriser un quai de chargement ?
Les quais sont régulièrement la source d'accidents du travail tels que des chutes du quai ou des chocs avec les engins de manutention. C'est pourquoi il est nécessaire de bien équiper un quai de chargement. Pour que le camion accoste le quai, il faut des guides-roues pour faciliter la manoeuvre des camions, des butoirs de quai pour assurer les manoeuvres rapides et amortir les chocs, des cales pour caler les camions lors des déchargements. Une fois le camion à quai, pour un confort logistique, il est important d'avoir un bon éclairage, un porte motorisée et un auvent.

A quelle hauteur aménager un quai de chargement ?
Le quai doit être d'une hauteur proche de celle d'un maximim de camion. Sachant qu'une grande variété de camions existent (semi-remorques, camions frigorifiques, fourgon...), il est difficile d'avoir une hauteur qui conviendra à toutes les situations. Choisissez celle qui convient le mieux à votre actvitié et prévoyez un niveleur de quai pour les chargements dont la hauteur est trop éloignée. A noter que le niveleur ne peut pas avoir une pente trop raide pour pouvoir charger facilement.

Peut-on adapter la hauteur d’un quai de chargement existant ?
Le plus souvent, un quai est adapté au seuil de chargement du camion (environ 1200 ou 1300 mm) mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous avez moins, vous pouvez éventuellement creuser une rampe d'accès au bâtiment. Cependant, ette solution n'est pas toujours possible du fait de la nature du sol ou du niveau des égouts. En outre, la pente de cette rampe d'accès ne peut pas être trop importante car le haut du camion peut toucher la façade du bâtiment, la charge du camion peut tomber lors de l'ouverture des portes, les charges peuvent être en déséquilibre dans le camion. Le niveleur de quai est la solution la plus économique et simple à mettre en place.

Est il possible d'avoir des rampes spécifiques à mon quai de réception ?
Oui, nous réalisons des études sur demandes. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer vos côtes. Des largeurs de rampes plus importantes sont possibles sur demande. Ainsi, vous aurez des rampes de la largeur, longueur et résistance et dénivelé que vous souhaitez, parfaitement adaptée à votre plateforme logistique.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Rampe de Chargement - Matisere - 2020